› exposition >
A VOIR... D'URGENCE !

Il reste encore 3 semaines à ceux pour qui l'évènement serait passé inaperçu : le Musée de Gajac, à Villeneuve/Lot consacre une exposition aux années sombres de l'Espagne. "Guernica" de Pablo Picasso vous saisit, grandeur nature, dès l'entrée...
Il ne s'agit pas de l'oeuvre monumentale qui se trouve au Musée de la Reine Sofia, à Madrid, mais du carton original réalisé sous la direction de Picasso lui-même, par René Dürrbach et Jacqueline de la Baume Dürrbach, à qui il passa commande de trois exemplaires de la tapisserie Guernica.
«Espagne, les années sombres - 1945/1960», présente les courants artistiques qui apparurent en Espagne après la guerre civile qui déchira le pays de 1936 à 1939. L'Espagne, alors, se trouve plongée dans un profond isolement. Franco prône un retour à l'ordre, une limitation stricte des libertés, un refus de ce que son régime perçoit comme décadent. (Une série d'affiches originales éditées pendant la Guerre Civile illustre cette période.)
Dans le domaine des arts, comme dans toute dictature, attachée à l'académisme, l'art officiel est au service de la propagande contre toute action subversive. Mais c'est sans compter sur la capacité de résistance et la volonté créatrice des artistes espagnols voulant sortir leur pays de son enlisement culturel.
Il faudra attendre 1947 pour assister à la première manifestation d'un art non figuratif avec la fondation du "GRUPO PORTICO" à Saragosse. L'année suivante à Barcelone, le poète Juan Brossa et le peintre Joan Ponç crée le groupe "DAU EL SET". Ils sont rejoints par Modesto Cuixart, Joan Josep Tharrats, Antoni Tapiès et le philosophe Arnau Puig. Enfin troisième courant majeur qui va imposer l'art espagnol contemporain en Europe, le "GRUPO EL PASO" publie son Manifeste en 1957 à Madrid.
Sont présentés aussi des artistes indépendants ayant participé à cette explosion créatrice en réaction à l'oppression : Antoni Clavé, Pablo Palazuelo, Albert Rafols-Casamada... Enfin, deux hommages sont rendus aux grands précurseurs que furent Pablo Picasso, Juan Miró, Oscar Domínguez, Luis Fernández, Francisco Bores et Julio González mais également à Fermín Aguayo (ci-contre), artiste exilé qui fut un des premiers de cette génération à aborder l'abstraction.
► A Voir jusqu'au 17 octobre 2010 – 2 rue des Jardins - Villeneuve/Lot - 05 53 40 48 00. Le dossier de presse est disponible iCi...
La conception de cette exposition a été rendue possible grâce aux prêts des collections publiques françaises : Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges-Pompidou, Les Abattoirs de Toulouse, le Musée Cantini de Marseille, Le Musée Fabre de Montpellier, le Musée des Beaux-Arts d'Angers. De musées espagnols : Le Musée d'Art Contemporain de Barcelone, le Musée Patio Herreriano de Valladolid, le Musée des Beaux-Arts de Saragosse. Et aussi de la Fundació Suñol de Barcelone, des galeries Jeanne-Bucher et Daniel-Lelong (Paris), de collections privées.